Nos doubles diplômes et diplômes délocalisés

La coopération internationale

Le département Traduction de l’ITIRI est pionnier en termes de coopération internationale, et ce depuis le début des années 80, sous l’impulsion de son premier directeur, Monsieur Eckhart Hoetzel.

Les missions d’aide au développement de départements en traduction en Europe et dans le monde ont débouché sur des accords bilatéraux qui ont non seulement offert une vitrine de compétences dans la construction d’offres de formation ultra-professionnalisantes, mais également débouché très concrètement sur des doubles Masters et des diplômes délocalisés.

Cette compétence s’est concrétisée, en outre, par la participation active à la création de l’Association Française des Formations aux Métiers de la Traduction (AFFUMT), puis par la labellisation de nos diplômes en traduction auprès de la DGT de la Commission Européenne (EMT).

Nos doubles diplômes

Des conventions de partenariat et d’échange signées avec les universités partenaires permettent aux étudiants d’obtenir un double master :

Doubles masters franco-allemands en traduction

Universität Leipzig, Institut für Angewandte Linguistik und Translatologie (IALT)
Semestres 1 et 2 à Leipzig
Semestres 3 et 4 à Strasbourg

Responsable pédagogique à Leipzig :
Prof. Dr. Tinka Reichmann - tinka.reichmann[at]uni-leipzig.de
 

Johannes-Gutenberg-Universität Mainz, Fachbereich Translations-, Sprach und Kulturwissenschaft in Germersheim
Semestres 1 et 2 à Germersheim
Semestres 3 et 4 à Strasbourg

Responsable pédagogique à Germersheim:
Dr. Christina Parkin - parkinc[at]uni-mainz.de

Nos diplômes délocalisés

Notre Institut a conclu des accords de coopération avec plusieurs établissements étrangers. En effet, les diplômes de Master ainsi que les diplômes d’université de traduction/interprétation de l’ITIRI sont délivrés à :

  • Scientific College of Greece / SCG, Athènes
  • l’Istituto Superiore per Interpreti e Traduttori de Milan / I.S.I.T.
    Les étudiants francophones ayant l'italien dans leur combinaison linguistique suivent les enseignements de la première année à Milan auprès de notre partenaire; les étudiants italophones peuvent suivre les enseignements de la première année à Strasbourg.
  • l’Université Hacettepe, Ankara (Turquie) / Université Hacettepe
  • l'Université de Tirana, Albanie / Université de Tirana